Bataille de Muong Khoua

La bataille de Muong Khoua a eu lieu entre le 13 avril et le 18 mai 1953, dans le Nord du Laos au cours de la guerre d'Indochine. Une garnison d'une douzaine de Français et 300 soldats laotiens occupaient un avant-poste fortifié dans les collines au-dessus du village de Muong Khoua, de l'autre côté de la frontière par rapport à Điện Biên Phủ. Muong Khoua fut l'un des derniers avant-postes français dans le Nord du Laos, à la suite de la décision du Haut Commandement français de conserver une chaîne de plusieurs garnisons isolées à travers la région afin de gagner du temps pour fortifier les grandes villes du Laos contre les attaques du Việt Minh.

Beaucoup de ces garnisons reçurent par radio l'ordre de se fortifier et de combattre toute approche des forces du Việt Minh. Après la chute du point fortifié satellite de Sop-Nao, les troupes à Muong Khoua, sous les ordres du capitaine Teulier, résistèrent à un siège Việt Minh pendant trente-six jours, soutenues par un ravitaillement aérien et des frappes aériennes. La petite force française repoussa plusieurs attaques directes et subit une série de bombardements d'artillerie. Deux des trois points d'appui du poste finirent par tomber au petit matin du 18 mai, et à midi, la force française était vaincue.

Quatre soldats (deux français et deux laotiens) réussirent à rejoindre une autre position française à 80 km après six jours à travers la jungle. Ce furent les seuls survivants. La résistance de la garnison française devint célèbre cri de ralliement pour les troupes françaises en Indochine mais servit également d'avertissement pour les stratégies française et Việt Minh lors de la décisive bataille de Điện Biên Phủ l'année suivante[1].

  1. a b et c Fall 1994, p. 116–130.
  2. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées vietnam at war

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search